Aller au contenu principal

Amadou, marchand d'escargots

Sélection des rédacteurs
Les histoires d'Amadou
Album
à partir de 6 ans
: 9782889083435
12.00
euros

L'avis de Ricochet

La réédition des Histoires d'Amadou est une très bonne initiative portée par La Joie de lire.

Amadou, marchand d'escargots (paru pour la première fois dans les années 1950) entraîne le lecteur dans l'univers du cirque, des rêves, de l'obstination d'un petit garçon courageux, au grand cœur, qui se montre fidèle en amitié.

Les photographies de Suzi Pilet (décédée, tout récemment, dimanche 22 janvier 2017) rendent ce texte vivant, sensible, ancré dans un univers naturel et rural. Amadou est représenté par une poupée faite de toile de jute et de laine, qui vit de façon assez libre et se montre très responsable.

Ce livre invite à aller plus loin dans l'univers de cette photographe suisse, qui a su valoriser le monde de l'enfance. Il a reçu le prix Petit Angle 2016, en décembre dernier.

Présentation par l'éditeur


Les vacances sont terminées pour Amadou et son petit chien, Copain. Le cirque l’Hippocampe où Amadou faisait l’acrobate est reparti, et le garçon doit reprendre le chemin de l’école. Mais Amadou a d’autres rêves. Il veut s’acheter une roulotte et un cheval afin de parcourir le pays en donnant des spectacles et voir ainsi plus souvent son père musicien toujours en déplacement. Mais comment faire ?