Littérature de jeunesse en Belgique francophone: un nouveau prix est né!
Trois romans et quatre albums jeunesse de grande qualité ont été distingués par le tout nouveau prix Lu et partagé! du Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse (Fondation Battieuw-Schmidt).
Trois romans et quatre albums jeunesse de grande qualité ont été distingués par le tout nouveau prix Lu et partagé! du Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse (Fondation Battieuw-Schmidt).
Cette actualité a initialement été publiée dans la revue belge Lu et partagé! (n°6, mars 2023). Nous reproduisons ici le texte avec l'aimable autorisation de ses auteurs et du chef de publication. Les menues adaptations quant au texte d'origine son nôtres, tout comme le châpo, la mise en page et le choix de visuels.
Les prix littéraires en littérature de jeunesse en Belgique francophone ne sont pas nombreux, en tout, moins d’une dizaine. De plus, certains n’ont existé qu’une année[1], d’autres sont interrompus depuis longtemps[2] sans que l’on sache vraiment s’ils vont revoir le jour. Quelques-uns disparaissent[3], plusieurs furent créés récemment[4]. Parfois, ils ne récompensent que des romans pour adolescents et non l’ensemble de la production jeunesse[5]. Certes, la Fédération Wallonie Bruxelles accorde aussi des prix dans ce domaine, mais le prix triennal, par définition, n’est remis que tous les trois ans (il existe depuis 2006) et le prix de la première œuvre ne fut créé qu’en 2019.
Le plus ancien, sans doute le plus connu, le Prix Versele de la Ligue des familles date de 1979, son jury est composé d’enfants (de 3 à 13 ans) et non d’adultes, même si une première sélection est réalisée par des spécialistes du domaine. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il a failli disparaître en 2012, miné par des difficultés financières. C’est une mobilisation internationale qui a participé à sa sauvegarde.
Dans ce cadre, la création de deux nouveaux prix par la revue Lu et partagé! du Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse (Fondation Battieuw-Schmidt) est en soi déjà une excellente nouvelle. Nous verrons si l’organisation sera pérenne, mais profitons aujourd’hui de cette aubaine!
La sélection des livres fut réalisée sur base des ouvrages recensés dans la revue qui, pour rappel, est gratuite et uniquement en ligne. Un prix récompense les albums, les contes et la poésie (album et Cie), l’autre les romans et le théâtre (romans et Cie), tous publiés au cours de l’année qui précède l’attribution. Cette fois donc, il s’agit des ouvrages édités en 2022 qui furent envoyés (le service de presse) par les différentes maisons d’édition. Après les avoir lus attentivement, les recenseurs les ont classés en différentes catégories avec, pour les meilleurs d’entre eux, des mentions désignées par des pictogrammes: un, deux ou trois ours correspondant à trois appréciations: «intéressant, coup de cœur, incontournable». Seuls ces derniers ont été retenus pour participer aux prix. La Fondation Battieuw-Schmidt a demandé à Françoise Rogier, graphiste diplômée de l’ENSAV (La Cambre) et autrice-illustratrice, de réaliser une affiche pour fêter l’événement; elle est accessible, depuis la mi-mars, sur les réseaux sociaux du Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse. Nous retrouverons dans ce travail son humour et son sens de la mise en page[6].
Chaque jury est constitué de spécialistes en littérature de jeunesse: des bibliothécaires, des enseignants, des animateurs ou des critiques littéraires dont la seule motivation est de mettre à l’honneur des auteurs et des illustrateurs de qualité: le jury des «romans» comportait onze membres, celui des «albums» huit[7]. Chaque équipe a élu son président: Robert Schmidt pour le premier, Monique Malfait-Dohet pour le second qui ont eu le plaisir de remettre les prix à la Foire du livre de Bruxelles le 30 mars dernier. Chaque lauréat a reçu un ours en chocolat, mascotte et emblème de la Fondation!
Les deux jurys se sont réunis à trois reprises, d’abord pour désigner les dix livres nominés et une dernière fois, en février dernier, pour déterminer les lauréats. Les discussions furent nombreuses et intéressantes, les délibérations parfois fiévreuses, car les livres retenus étaient tous de grande qualité. Heureusement, de commun accord, nous avions décidé d’accorder plusieurs prix: quatre dans la catégorie des albums et trois dans celle des romans. Une manière de distinguer des œuvres qui s’adressent à des publics d’âges différents, mais aussi pour mettre à l’honneur des ouvrages plus difficiles d’accès qui demandent sans aucun doute une médiation auprès des jeunes lecteurs: le prix spécial roman et le prix extra-ordinaire album.
Livres nominés et lauréats
Nous ne résistons pas au plaisir de présenter l’ensemble des livres nominés, merveilleux ambassadeurs de la littérature de jeunesse. Le communiqué de presse, rédigé par Luc Battieuw, reprend ces vingt ouvrages avec, pour chacun d’eux, la recension complète déjà parue dans la revue.
Les dix romans:
- Les errantes de Jo Witek (Actes Sud)
- Homère in the city de Cécile Alix (Casterman)
- L’aube est bleue sur Mars de Florence Hinckel (Nathan)
- La fille du phare d’Annet Schaap, traduit du néerlandais par Maurice Lomré (École des loisirs)
- Les flamboyants de Hubert Ben Kemoun (Sarbacane)
- Granlarge et Loncour d’André Borbé (Alice Jeunesse)
- Porté disparu de Brigitte Giraud (École des loisirs)
- La forêt de Yara d’Aurore Gomez (Rageot)
- 19 jours sans Noa d’Anne-Gaëlle Balpe (École des loisirs)
- Les longueurs de Claire Castillon (Gallimard).
Les dix albums:
- Ce jour-là de Pierre-Emmanuel Lyet (Seuil jeunesse)
- Le chant des grands bâteaux de Nadine Brun-Cosme (éditions Courtes et Longues)
- Entre mes branches de Nicolas Michel (La Joie de lire)
- L’escargot de Minu Kim ; traduit du coréen par Yoon-Sun Park et Lucas Méthé (École des loisirs)
- L’été de vivaldi de Suzy Lee ; adapté en français par Alain Serres (Rue du monde)
- L’invention des dimanches et Gwenaëlle Abolivier et Marie Détrée (Rouergue)
- Ma plus belle ombre de Carl Norac et Gaya Wisniewsky (MeMo)
- On joue à cache-cache? de Léa Viana Ferreira (Cotcotcot)
- Pizza 4 saisons de Thomas Vinau et Anne Brouillard (Thierry Magnier)
- Saute grenouille d’Anna Walker (Thierry Magnier).
Enfin, voici les sept lauréats 2023 avec un petit extrait de la recension pour mieux cerner les qualités spécifiques de chacun. Cependant, tous sont étonnants, novateurs et complexes:
Prix Roman ADO Lu et partagé!
L’aube est bleue sur Mars de Florence Hinckel, Éd. Nathan
Un page-turner d’une efficacité éblouissante, (…) au-delà de l’aspect «espace», l’autrice nous raconte l’expérience humaine que constitue un tel vol vers la planète Mars. La préparation physique, psychologique, les relations entre les astronautes, les conflits, les joies, les peines, tout y est abordé avec justesse et sincérité. (Robert Schmidt)
Prix Roman JUNIOR Lu et partagé!
Granlarge et Loncour d’André Borbé, Éd. Alice Jeunesse
Roman initiatique qui fait la part belle aux rêves, à l’aventure, à l’amitié, à l’imagination, avec de belles trouvailles poétiques. (…) Le roman est aussi une sorte de tourbillon de vie dans lequel tous les personnages que Tizzou va rencontrer lors de son voyage ont un rôle à jouer pour rétablir une vérité et faire vivre, grâce à la volonté du jeune héros, un rêve ancien que les facéties du destin avaient contrecarré. (Claire Minost Halgand)
Prix spécial du Jury Lu et partagé!
Les longueurs de Claire Castillon, Éd. Gallimard
Il faut saluer le courage de l’écrivaine Claire Castillon et de ses éditeurs, Isabelle Stoufflet de la collection Scripto au sein du secteur Littérature de Gallimard Jeunesse, à faire paraître un ouvrage racontant, par la voix de sa victime, la description aussi glaçante que minutieuse d’une emprise pédocriminelle. (…) L’implicite permet de laisser le lecteur libre de voir ou de ne pas voir, de comprendre ou de ne pas comprendre, en fonction de ce que sa sensibilité lui dicte. (…) Ouvrage essentiel d’une écrivaine affirmée, (Sophie Van der Linden)
Grand Prix de l’Album Lu et partagé!
Ce jour-là de Pierre-Emmanuel Lyet, Éd. Seuil jeunesse
Un album grand format aux mille couleurs, rien ne permet de dédramatiser la perte d’une grand-mère. (…) Chaque souvenir est suivi d’une double page sans paroles, un moment de respiration qui laisse le souvenir envahir le cœur de l’enfant (…) Un album sublime sur le deuil réalisé avec douceur et une certaine joie! (Luc Battieuw)
Prix Petite Enfance Lu et partagé!
Saute grenouille d’Anna Walker, Éd. Thierry Magnier
Une aventure de grenouille qui réserve bien des surprises car elle n’est pas seule et l’environnement de la mare grouille d’autres animaux! Par un subtil jeu d’onomatopées, on saute-mouton à chaque périlleuse rencontre. (…) Un ravissement pour les yeux (Luc Battieuw).
Prix Jeune Talent Lu et partagé!
On joue à cache-cache? de Léa Viana Ferreira, Éd. Cotcotcot
Une véritable pépite qui brille bien haut dans le ciel lumineux de l’enfance. Un récit virevoltant grâce à une écriture originale et des dessins somptueux. La narration est prise en charge par le biais de vingt et une consignes, construites à partir de phrases infinitives, qui semblent plonger le lecteur dans une recette merveilleuse d’un jeu entre trois enfants, gorgés du bonheur de se chercher et de se cacher dans un jardin luxuriant. (…) (Monique Malfait-Dohet).
Prix Extra-ordinaire Lu et partagé!
L’été de Vivaldi de Suzy Lee; adapté en français par Alain Serres, Éd. Rue du monde
Le bleu, le mouvement, l’aquatique … (…). Les trois se rencontrent ici pour nous emmener dans la musique de Vivaldi, liquide et venteuse, paisible et tourbillonnante, lourde et légère, à l’image d’un été rendu ici dans toute sa beauté et sa sensualité. (…). On pourrait presque parler de livre immersif, tant le rythme de l’illustration, la puissance des couleurs, la fraîcheur du bleu, le mouvement des traits colorés s’accordent avec la musique, que nous écoutons grâce au QR code au rabat de la jaquette. (Laurence Lefebvre).
Nous espérons de tout cœur que vous aurez tous envie de découvrir ces différents livres qui nous ont émerveillés. Nous serions heureux d’ainsi, chaque année, partager notre enthousiasme pour une production de qualité qui résiste aux sirènes du succès facile.
Monique Malfait-Dohet et Robert Schmidt
[1] C’est le cas du Prix de la contribution au rayonnement de la littérature de jeunesse attribué seulement en 2006 à Pierre Coran et Marie Wabbes.
[2] Comme le Prix Québec/Wallonie Bruxelles, annulé depuis 2017.
[3] Le prix Libbylit décerné la dernière fois en 2022, a cessé d’exister en même temps que la revue. La section Ibby belge francophone a cependant inauguré cette année les prix Ibby, réservés seulement aux albums.
[4] Comme le Prix Première du Fonds Victor pour les 12-15 ans qui a commencé à être attribué en 2020.
[5] C’est le cas du Fonds Victor (12-15 ans), mais aussi d’Adolisants (13-16 ans) et du Farniente (jusqu’en 2019 pour les 13 à 15 ans et plus, mais maintenant encore très clairement ciblant uniquement des adolescents).
[6] Voir son récent album, sorti en 2022, Couvre-toi (éditions À pas de loups).
[7] Jury «romans»: Marie Didion, Stéphanie Fort, Joëlle Froment, Léa Grandsire, Dominique Harvengt, Laurence Leffebvre, Claire Minost-Halgand, Emmanuelle Moreau, Robert Schmidt, Laurane Spaens et Chantal Stanescu et jury «albums»: Luc Battieuw, Chantal Bornemans, Eliane Cugnon, Isabelle Decuyper, Clément Fourrey, Michèle Godefroy, Monique Malfait-Dohet, Kathleen Simonis-Fallon.