Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La ronde des mois

Poésie
à partir de 7 ans
: 9782352892335
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Troisième titre de la collection Coquelicot, aux éditions MeMo, après Les joies du logis et La saga des petits radis, Françoise Morvan décline « la ronde des mois ». Dans la plus pure tradition de la poésie enfantine, un style alerte et gai, entraîne le lecteur – ou l’auditeur – dans la ronde du temps qui passe et repasse. Le dernier poème sans fin, à composer en rond, malicieux amusement, en témoigne. Cette filiation revendiquée avec la comptine et autres bouts rimés nous entraîne dans un univers joyeux de tercets, quatrains, majoritairement en heptasyllabes.
Chaque mois est caractérisé selon la tradition, novembre, tellement gris ; avril facétieux ; juin royal ; octobre qui revêt sa « houppelande rousse » ; la « grosse panse de Mardi gras ». La présence de mots rares, éveille une atmosphère raffinée, de bonne compagnie. Tous lèvent dans nos imaginaires les échos poétiques de « mars qui rit malgré les averses » de Théophile Gautier ou d’« hiver vous n’êtes qu’un vilain » de Charles d’Orléans. Ainsi l’auteure s’amuse et nous amuse, elle nous promène en poésie et engage dans cette culture, ce patrimoine littéraire, les jeunes lecteurs qui goûteront aussi les images de Julia Woignier. Personnifiés les mois courent les uns derrière les autres. Chapeautés de feuilles, de nuages ou de fleurs, ils contribuent au dynamisme général et égayent avec espièglerie les propos de l’auteure.

Une belle convergence entre textes et images au profit de la défense et illustration d’un genre poétique souvent minoré, la poésie d’enfance.

Présentation par l'éditeur

Après La Saga des petits radis et Les joies du logis, Françoise Morvan nous livre une Ronde des mois tout aussi réjouissante.


Chaque mois se présente, avec son caractère et ses atours : Janvier chemine paisiblement avec sa galette à croisillons, Février se plaint d’être mal aimé et qu’on lui ait volé son vingt-neuf. Mars jette ses giboulées et avril fait... des poissons. Mai se pose tel un baiser

Du même auteur

La gigue du père Fouettard et autres chansons atroces

Chanson
à partir de 4 ans

La berceuse du marchand de sable et autres chansons douces

Chanson
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Petit-loup

Album
à partir de 6 ans

Camping sauvage

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture