Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le grand effroyable

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782377317646
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être un vrai gros dur : Albi, le chat de la maison en fait justement l’expérience ! D’ordinaire confortablement installé, bien au chaud sous la couette pour écouter l’histoire du soir avec les enfants, il lui vient subitement en tête d’aller voir POUR DE VRAI tous ces monstres, loups, ogres affamés et autres vieilles sorcières dont il entend conter chaque jour les méfaits. Un matin donc, au lever du soleil, voilà notre Albi qui quitte la maison douillette pour s’enfoncer dans la forêt à la recherche des méchantes créatures qu’il ne trouvera d’ailleurs jamais. La sorcière se révèle en effet être une sympathique mamie, le terrible dragon, une dragonette en bouclettes et les loups campent au milieu d’une clairière autour d’un délicieux pique-nique végétarien ; quant aux fantômes du manoir hanté, ils proposent tranquillement à Albi un verre de lait fraise en passant. Décontenancé et plutôt penaud, Albi rentre chez lui, dans une maison désertée. Sa déception se transforme alors en colère : dès que sa famille sera de retour, il se tient prêt, toutes griffes dehors, les dents « aussi aiguisées que celles d’un tigre du Bengale ». Il sera lui, « l’effroyable Albi », le monstre des contes, la terreur des lectures du soir. On s’en doute, les terrifiantes résolutions d’Albi ne tiendront pas très longtemps et s’évanouiront sitôt le retour enjoué des enfants : il n’est pas si facile d’être le grand effroyable !

Dans cet album sympathique d’Angélique Villeneuve, le lecteur navigue entre vie réelle et fantasmée au fil d’une écriture à la fois sensible et très imagée. Les dessins colorés et joyeusement animés de Laetitia Le Saux se veulent rassurants : avec une touche de modernisme, l’illustratrice nantaise nous embarque sans difficulté dans son univers plein de douceur et de drôlerie. Les monstres aident l’enfant à exprimer ses peurs face à un monde extérieur qui peut lui paraître inquiétant. Les déconvenues d’Albi dans la forêt des contes sont une façon de les désamorcer : finalement, ces monstres ne sont pas aussi maléfiques qu’on veut bien le prétendre ! À la fin de l’album Albi retrouve ainsi son environnement familier et la sérénité. Un album plutôt jouissif à recommander aux petits lecteurs angoissés pour qu’ils s’endorment paisiblement.

Présentation par l'éditeur

Lassé des méchants aseptisés, communs de nos jours, Albi joue pour de vrai à se faire peur…

S’il y a une chose qu’Albi le chat ne rate pour rien au monde, c’est l’histoire du soir. Il ADORE trembler de peur à l’évocation des loups, des ogres affamés et des vieilles sorcières crochues. Un matin, il décide d’aller y voir de plus près… Mais quelle déception ! Les méchants d’aujourd’hui sont tous

Du même auteur

La cabane au milieu de rien

Album
à partir de 5 ans

Je suis ton manteau

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Chonchon le fée cochon

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Un ours, un vrai

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture