Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les aventures d'Alexandre le gland

Sélection des rédacteurs
Conte
à partir de 6 ans
: 9782812603907
24.80
euros

L'avis de Ricochet

C'est l'histoire d'Alexandre le gland qui se trouve très bien sur son chêne. Il n'a pas du tout envie d'en descendre et c'est bien malgré lui qu'il se retrouve sur le sol gelé longtemps après tous les autres glands.
En compagnie du ver Philotas qui avait élu domicile dans sa cupule, Alexandre part à la recherche d'un endroit afin d'y faire un trou dans lequel il pourra se lover, germer et donner finalement naissance à un chêne. Mais ce n'est pas si facile de trouver l'endroit idéal et Alexandre doit faire face à de multiples dangers en chemin. IL va ainsi échapper aux Bogues-soeurs (les châtaignes), rencontrer une noix qui le met en garde contre les enfants, grands bricoleurs d'animaux en glands et en cure-dents. Il perdra son ami Philotas, tombera dans une fourmilière, se retrouvera dans le groin d'un sanglier. Il rencontrera Pinocchio et puis un nez... ! Viendra le printemps qui lui fera pousser des oreilles-feuilles. Finalement il tombera dans un trou et s'y trouvera bien.

Olivier Douzou s'en est donné à cœur joie avec Les aventures d'Alexandre le gland ; Proche d'une fable avec sa morale ce récit est composé de trois volets : l'histoire d'Alexandre, les rêves d'Alexandre et les conseils, réflexions et commentaires que l'auteur adresse au lecteur afin de relativiser les propos des différents acteurs.
Le récit fourmille d'inventions, de références et de trouvailles. Alexandre ne sait pas prononcer les R, ce qui donne lieu à d'innombrables jeux de mots. Philotas ne parle qu'en vers. L'escargot s'exprime très lentement en faisant l'apologie de la lenteur. La noix déclame du Victor Hugo en lettres majuscules comme une vieille noix !

Les dessins au crayon de papier parsemés de quelques touches de rouge donnent au récit une atmosphère un peu désuète voire un peu angoissante quand ils illustrent les rêves d'Alexandre.
La référence au Pinocchio de Collodi vient immédiatement à l'esprit mais on pense également aux contes de Grimm ou même aux Malheurs de Sophie.
Roman d'apprentissage dans le vrai sens de terme, ce livre est fait pour accompagner l'enfant jusque dans l'âge adulte : petit il pourra s'amuser des gags et de l'histoire de ce pauvre gland un peu flemmard et très trouillard, plus grand il percevra le second degré, et plus grand encore il comprendra et appréciera la richesse immense de ce roman.

Présentation par l'éditeur

Dès la première de couverture Les Aventures d’Alexandre le gland, Olivier Douzou annonce la couleur : une histoire sous forme d’épopée, comme celle d’Alexandre le Grand mais avec humour, jeux de langue et autodérision, comme il sait si bien le faire. Le gland, c’est l’aventure d’un akène que le lecteur suit jusqu’à ce qu’il devienne arbre mais c’est aussi son fort accent, les « r » roulés, qui

Du même auteur

Je

Album
à partir de 2 ans

Bonjour veaux vaches cochons

Comptine
à partir de 4 ans