Mille et un bonheurs d’expression, « Un dictionnaire thématique autour des expressions de la langue française »
L'avis de Ricochet
Mille et un bonheurs d’expression est le troisième titre de la collection « Les petits nécessaires de culture », aux éditions Actes Sud Junior. Paru en novembre 2004, l’ouvrage se présente comme un petit dictionnaire illustré dans lequel le jeune lecteur peut naviguer de thème en thème pour découvrir ou redécouvrir des centaines d’expressions courantes dans le langage français.
Michel Boucher, qui dirige la collection « Les Bonheurs d’expression » chez Actes Sud Junior, propose ici une compilation d’expressions françaises sur des thèmes aussi variés que les professions, la guerre, la religion, le sport... Vingt quatre thèmes sont ainsi abordés par le biais des expressions que l’enfant entend autour de lui et que lui-même utilise bien souvent. Dans sa préface, Michel Boucher rappelle son goût de « collectionneur d’expressions », et explique son but : « Ce dictionnaire se veut une invitation pour petits et grands à découvrir les multiples facettes des expressions de notre langue, afin de mieux les comprendre pour pouvoir en jouer ensuite avec plaisir !» (p.7).
Un classement alphabétique rappelé en haut de chaque page permet à l’enfant de repérer immédiatement les différents thèmes (A comme Animal, Appétit, Argent ; B comme Bricolage, C comme Corps, Couleur, D comme Domicile, E comme Ecole...). Puis, pour chaque thème, les expressions sont elles aussi classées par ordre alphabétique grâce à un mot clé. On trouve alors l’expression elle-même, l’époque où elle est apparue, et une petite définition très simple et souvent drôle qui permet de bien comprendre le sens caché de l’expression.
Exemple : « N comme Nom.
Arthur => Se faire appeler Arthur : Se faire disputer. Cette expression familière évoque un clown nommé Arthur qui portait toujours des bretelles. L’expression a d’ailleurs le même sens que « se faire remonter les bretelles »! » (p.123).
Si la lecture est accompagnée par un adulte, celui-ci peut faire deviner à l’enfant le sens d’une expression qu’il ne connaît pas, ou lui faire inventer une définition, ce qui peut donner lieu à de petits jeux d’imagination.
Les illustrations ont une place essentielle dans l’ouvrage : réalisées sur un ton humoristique par différents illustrateurs, elles constituent au fil des pages un réel appui pour le jeune lecteur dans son parcours à travers les expressions. Elles permettent de jouer avec le sens des mots, en passant du sens propre au figuré et en mêlant les deux. L’enfant peut alors voir toute la richesse des mots et faire travailler son imagination en trouvant d’autres dessins pour interpréter une expression.
Il peut également jouer aux devinettes, avec l’aide d’un adulte par exemple, en tentant de trouver quelle expression se cache derrière un dessin.
Ce petit dictionnaire est donc un outil ludique et interactif pour faire découvrir aux enfants des expressions, connues ou non, et pour leur en expliquer l’origine et le sens. A priori, il semblerait que la manière la plus facile d’aborder cet ouvrage soit une lecture accompagnée ou guidée par un adulte, sous une forme ludique, avec les parents ou à plusieurs, par exemple en classe. La possibilité de proposer au jeune lecteur de petits jeux de devinettes ou d’imagination permet d’allier le plaisir du jeu à celui de la découverte de nouvelles expressions. L’ouvrage peut en cela constituer pour l’enfant une bonne passerelle vers des dictionnaires d’un autre type. Un seul regret : un format broché 25x17cm peut-être un peu trop « adulte » : les dictionnaires sous forme d’album sont tellement plus faciles à manier pour les plus petits et laissent une place encore plus grande à l’image et à l’imagination des plus grands...
illustrations de Michel Boucher, Emile Chollat, Aurélie Guillerey, Amélie Jackowski, Olivier Latyk, Sébastien Mourrain et Rémi Saillard.
A noter : l’édition de 2004 n’est plus disponible en librairie, mais une nouvelle édition de l’ouvrage est prévue pour mars 2008.
Références bibliographiques :
L'avis des internautes
Bonjour et merci à Amélie MULLER pour son commentaire juste et pertinent sur mon livre.
Elle a parfaitement résumé mon enthousiasme et montré mon envie de partager avec les enfants et leurs parents la richesse de notre langue.
Bon vent à Ricochet.
Michel Boucher