Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Samien : La conquête de la planète froide

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782364740693
16.00
euros

L'avis de Ricochet

On a fait la connaissance de Samien dans son premier « Voyage vers l’Outremonde ». On a apprécié ce garçon débrouillard et inventif à travers ses pérégrinations riches en péripéties et en univers exotiques.
Samien est tombé amoureux de la belle Ephélide et s’est installé avec elle dans le comté de Vomer, une terre chaleureuse et accueillante, où les habitants cultivent leurs jardins et un bel art de vivre. Samien a tout pour être heureux donc, pourtant il s’ennuie un peu. Il préfère aller à la chasse avec un vieil ami et laisse Ephélide s’occuper de l’usine dont il est le directeur. Lorsqu’un coup d’état survient et brise l’harmonie établie, Samien et Ephélide choisissent de s’exiler sur Sephidar, une planète froide, où vit à présent son ami et compagnon d’aventures, Garwin. Tandis qu’Ephélide est admise dans une école d’art prestigieuse où elle devra restée enfermer jusqu’à la fin de sa formation, Samien part à la recherche de Garwin, en poste dans une forteresse lointaine, dans une terre dite hostile, où vivent des peuples indigènes et rebelles. L’aventure est là, qui l’attend, ce qui n’est pas pour lui déplaire, même s’il laisse sa belle derrière lui. Il emmène une étrange chauve-souris qu’il nomme Yonka, comme l’araignée de son premier voyage. Le chemin est rude, semé d’embûches, mais l’amitié qui l’unit à Garwin est forte. Il découvre des hommes passionnants, qui défendent d’autres valeurs et sont attachés à leur liberté. Une nouvelle fois, Samien apprend, écoute, sait aller à la rencontre de l’autre avec le respect nécessaire. Toutes ces qualités vont l’aider à déjouer les pièges qu’on lui a tendus.
Ce deuxième volume des aventures de Samien, qui peut se lire indépendamment du premier, est tout aussi réussi et passionnant. A la fois roman d’aventures, roman d’apprentissage et réflexion subtile sur la colonisation, le pouvoir et le respect de l’autre, si différent soit-il, le texte de Colin Thibert est servi par une écriture fluide et alerte. Son personnage a mûri, est devenu adulte et ses préoccupations ne sont plus exactement les mêmes. Mais il garde intacte sa capacité à ne pas penser le monde avec des préjugés. Les personnages secondaires sont tous très intéressants, riches en contradictions et en secrets. Les femmes y ont aussi plus de place, montrant qu’elles savent prendre leur vie en main. Un très bon roman, intelligent, à faire découvrir sans faute.

Présentation par l'éditeur

C'est à Séphidar, capitale de la planète froide, que Samien et sa compagne Éphélide débarquent, au terme d'un nouveau et périlleux voyage à travers l'Outremonde.
Éphélide intègre une prestigieuse école d'art et Samien part retrouver son ami Garwin, devenu commandant d'une forteresse isolée, aux confins des terres civilisées.
Mais les premiers habitants de la planète se méfient des colons qui

Du même auteur

Un amour de tronçonneuse

Roman
à partir de 9 ans

Le chien du bout du monde : Thelma Templeton mène l'enquête

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture