Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une semaine, sept lundis

Alice Marchand
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070582457
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis une semaine, Ellie Spark semble condamnée à revivre la même journée, celle d'un lundi noir qui s'est soldé par une rupture avec Tristan. Prisonnière du temps, cette adolescente de 16 ans saisit ce signe du destin pour changer le cours des choses et réécrire l'histoire dans l'unique but de reconquérir son amoureux. De la tenue sexy au manuel de savoir-faire avec les garçons, Ellie change en vain de style et de peau. Et si, à la place de vouloir plaire à n'importe quel prix, elle essayait simplement d'être authentique ?

Avec un style d'écriture très "branché jeune", Jessica Brody s'adresse directement aux adolescents qui n'auront aucun mal à s'identifier aux personnages. Si Tristan n'échappe pas à la caricature du beau gosse, musicien et sûr de lui, Owen (le meilleur ami d'Ellie) possède, lui, de grandes qualités humaines. Quant à l'héroïne, elle subit une jolie métamorphose, quittant son cocon pour devenir papillon. Un roman dense (parfois un peu trop bavard à mon goût) à l'écriture légère, qui donne des pistes sur l'art et la manière d'être soi.

Cette histoire fait inévitablement penser au film Le jour de la marmotte (Un jour sans fin), avec l'acteur Bill Murray qui est, lui aussi, enfermé dans une prison temporelle. Pour retrouver leur liberté, Ellie comme Phil (héros du film) opèrent des changements dans leur existence. Si la première doit apprendre à se respecter, le second trouvera enfin un sens à sa vie.

Présentation par l'éditeur

Moi, Ellie Sparks, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE, qui n'a été qu'une succession d'évènements catastrophiques du type:
1) recevoir au réveil un texto de son petit copain qui dit: "il faut qu'on parle" (formule qui est, soyons honnête, le signal universel d'un désastre imminent)
2) oublier son parapluie et se retrouver avec tête de rat mouillé sur la photo de