Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les orphelines d'Abbey Road (T. 2). Le monde d'Alvénir

Roman
à partir de 12 ans
: 9782211213479
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Joy et ses amies sont bien revenues d'Alvénir, ce pays magique aussi dangereux que miraculeux, et la vie a repris son morne cours à l'orphelinat d'Abbey Road. Seule Margarita connaît maintenant un doux quotidien entre ses deux parents, Lady Aglaé Bartropp, bienfaitrice de l'institution, et l'ancien jardinier devenu rentier.
Lors d'une visite de Joy chez les Bartropp, Aglaé émet l'idée d'aller rechercher sa sœur, toujours perdue en Alvénir, et Joy abonde, désireuse de retrouver ses parents pourtant disparus en mer (elle n'arrive pas à faire son deuil). Aidées de Ginger, elles repartent donc en Alvénir sans savoir qu'elles vont affronter mille aventures avant de parvenir (ou pas) à leurs fins.

Il y a un petit air du pays d'Oz et du monde d'Alice dans ce second tome, presque tout entier situé en Alvénir. Ginger est tout de suite la plus à même de circuler dans ce curieux univers où il suffit de vouloir pour pouvoir, ce qui ne veut pas dire que tout est possible. Derrière l'absurde, la fantaisie, se cachent bien sûr des questionnements, très largement centrés autour du temps. Dawson redevenu bébé, Aglaé sans mémoire donc sans existence, un maître du temps en tortue nonchalante pour ne pas dire inconséquente... la narratrice Joy apprend à relativiser, accepter des incohérences, des fatalités aussi, comme un prélude à la rencontre finale avec ses parents... Son histoire d'amour à sens unique avec le gentil Almour visait elle aussi à minimiser le pouvoir de notre volonté : Joy est rentrée petite fille, elle en ressort grandie, sans doute plus sage. Joliment écrite et audacieuse, la série d'Audren ne cesse de surprendre. On adorera la fin, sans facilités au terme de ce périple, mais toute entière tournée vers un troisième tome qui promet son pesant de mystères !

Présentation par l'éditeur

Dans le parc de l’orphelinat d’Abbey Road, au fond du petit bois, se trouve l’entrée du pays d’Alvénir. C’est une entrée invisible, seuls ceux à qui il manque quelque chose ou quelqu’un ont le droit de la franchir. Lady Bartropp est venue y chercher sa soeur kidnappée. Et Joy espère y retrouver ses parents. Elle a le sentiment qu’ils sont toujours en vie. Il paraît que dans le monde d’Alvénir

Du même auteur

Les vrais filles et les vraies garçons

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

La petite épopée des pions

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Un amour de vague

Album
à partir de 6 ans

Te souviens-tu, Marianne ?

Album
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture