Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ce petit moment : à lire dès la naissance

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 0 ans
: 9791040805052
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Voici un imagier sur la journée d’un bébé, propice à de jolis moments d’échange, avec un bébé et même un peu plus grand.

En sept doubles-pages, Élo compose une partition complète, texte et images, à jouer sans modération pour un bébé qui s’installe ainsi confortablement dans la vie. Chacune présente un moment de la journée du lever au coucher, rythmé par l’énumération de gestes précis, une farandole d’objets, nommés et reliés plus ou moins explicitement à des sensations, plus ou moins agréables.

Le texte résonne comme une comptine, composé de phrases brèves en écriture cursive, l’écriture de l’enfance : « Quand j’ai ouvert les yeux/ il faisait noir-bleu/ la porte doucement a bougé /et la lumière est entrée », distribuées dans l’image elle-même composée d’un motif principal relié au thème : la représentation du bébé, et des bras qui le portent, le câlinent, l’entourent.

Autour, un ensemble de vignettes, qui seront nommées au fur et à mesure que le bébé grandit. Leur dénomination se détache en capitales hautes et distinctes. Certaines images illustrent la situation, d’autres sont plus allusives mais seront bien vite reconnues. L’ensemble est composé dans une harmonie de gris-noir très nuancée, épicée de touches de rose, pour le nez de Bébé, ses oreilles, la bouche qui donne des baisers et qui lit cet album tout doux : de quoi attirer le regard du tout petit pour que le lien image-mot fasse sens très tôt. De plus, le texte joue sur les sensations énumérées : « le sommeil est … chaud comme le soleil », « le goût du vent, un peu sucré » et « mon derrière un peu mouillé », pour créer une atmosphère de tendresse, de bien-être, de sécurité, un « câlin flottant, léger et enveloppant » propice au développement des bébés, et qui sera on l’espère, associée à la lecture, et au livre, en général : quel beau projet ! Et quel bel album ! Tous les bébés vont l’adorer !

Présentation par l'éditeur

Un grand imagier adapté à la vision des bébés pour faire ses premiers pas dans le monde.

L’artiste Élo a imaginé un livre qu’on peut lire à l’enfant dès sa naissance, un « petit moment » de partage avec les adultes, une parenthèse enveloppante et poétique. Au fil des pages, le lecteur suit les étapes d’une journée, entre temps de sommeil et d’éveil, rythmée par une comptine mélodieuse. Le livre

Du même auteur

Mon petit imagier : mouillé

Imagier
à partir de 1 ans

Mon petit imagier : brillant

Imagier
à partir de 1 ans