Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Enquête à l'orchestre : le compositeur est mort

Sélection des rédacteurs
Nathaniel Stooket,
Pépito Matéo
Album
à partir de 8 ans
Avec audio
: 9782278071159
23.80
euros

L'avis de Ricochet

Drame à l'orchestre : le Compositeur est mort. L'Inspecteur enquête. Il va interroger un à un les suspects, c'est-à-dire les familles d'instruments : cordes, cuivres, flûtes, bois, percussions, etc. Tous passent sous un feu de questions, et se défendent vivement, accusant parfois les autres. L'Inspecteur piétine... jusqu'à ce qu'il comprenne que le coupable est (je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le jeu de mots) le chef d'orchestre parce que « l'oeuvre est systématiquement exécutée » !

L'auteur du texte de ce livre-cd n'est autre que Lemony Snicket, et on appréciera fortement l'univers décalé, un peu rude, écrit avec une intelligence des mots et aussi un humour fin, du père des Orphelins Baudelaire. L'objectif est de faire découvrir la musique classique. A ambiance sinistre, sons profonds : les plus gros instruments assurent les intermèdes entre les prises de paroles de l'Inspecteur (Pépito Matéo, un bonheur). Et bien sûr, l'interrogatoire mené auprès de chaque famille – des cordes jusqu'au tuba, avons-nous dit – est prétexte à entendre, à comprendre, à apprendre aussi les possibilités offertes : au-delà du classique, valse, fanfare et jazz s'expriment. Avec des illustrations façon Sempé, le livre est très enthousiasmant, jusqu'au chef d'œuvre ?... Nul besoin de comparer Enquête à l'orchestre à des initiations célèbres telles que Pierre et le loup ou Le carnaval des animaux : moderne et cohérent, il se suffit à lui-même. Bravo et encore !

Présentation par l'éditeur

Au travers d’une enquête palpitante, découvrez les instruments de l’orchestre.
Une initiation à la musique classique passionnante, menée de main de maître !


Une funeste nouvelle nous parvient depuis la salle d’orchestre – le compositeur est mort ! À quel endroit précis se trouvaient les violons lors de la nuit du crime ? Et les cuivres ? Et la harpe ? Dans cette mystérieuse et inexplicable

Du même auteur

Bouche cousue

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Sur mon fil

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Un monstre est entré dans ma vie

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture