Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les enquêtes de Sherlock Holmes : l'homme à la lèvre tordue

Sélection des rédacteurs
Thibault Vermot
Nouvelles
à partir de 10 ans
61 pages
: 9782377314461
22.00
euros

L'avis de Ricochet

En 1889, dans une grande villa près de Londres, un homme fortuné, Néville Saint-Clair, coule des jours heureux auprès de sa femme et de ses enfants. Un jour, alors que l’épouse se rend à la capitale pour y récupérer un colis, elle entend un cri provenant d’une fenêtre : M. Saint-Clair se trouve au deuxième étage d’un immeuble et semble agité, gesticulant des bras comme pour attirer l’attention avant de disparaître subitement. Inquiète, Mme Saint-Clair monte les marches du bâtiment pour trouver son mari mais se fait arrêter par deux hommes à l’allure suspecte. Tombant alors sur un groupe de policiers, elle les convainc de l’accompagner jusqu’à la pièce où elle avait aperçu Néville. Lorsqu’elle ouvre la porte, elle n’y trouve qu’un infirme au visage traversé d’une grande cicatrice ; un mendiant au nom de Hugh Boone, qui affirme ne jamais avoir vu M. Saint-Clair. Au moment où Mme Saint-Clair se résigne à quitter la chambre, elle aperçoit sur une petite table des cubes de construction en bois : un jouet que son mari avait justement promis d’apporter à leurs enfants...  Un mystère de plus à résoudre pour Sherlock Holmes et son fidèle compagnon, le bon docteur Watson.  

Après Moby Dick et Les chasseurs de loups, voici un nouvel album de la collection « Grand classique illustré » au texte intégral magnifiquement mis en images par l’illustrateur biélorusse Anton Lomaev. L’opportunité de suivre Sherlock et Watson ne se refuse pas, d’autant plus que cette enquête intrigante les mènera au cœur des quartiers malfamés de la capitale anglaise. Fumeries d’opium et petits commerces cohabitent dans les étroites ruelles de Londres, dans lesquelles patrouillent les « bobbies » à l’uniforme soigneusement repassé. Le lecteur comprendra que les apparences peuvent décidément s’avérer trompeuses...

Le plaisir de la lecture est ici décuplé par la découverte d’un travail illustratif particulièrement saisissant. Dépeignant en détail l’atmosphère londonienne à l’ère victorienne aux bâtiments en briques entrecoupés de hautes cheminées desquelles s’échappent de sombres nuages saturés de charbon, Anton Lomaev excelle tout autant dans la représentation des intérieurs richement ornés ainsi que dans les portraits grand format des divers personnages ; chaque page révèle de véritables œuvres d’art qui transportent le lecteur auprès d’un passé minutieusement restitué. Un splendide hommage qu'Arthur Conan Doyle lui-même ne se refuserait pas de parcourir !

Présentation par l'éditeur

Par une chaude nuit d’été, Watson s’enfonce dans les bas-fonds de Londres à la recherche d’un homme en perdition – et tombe sur Sherlock Holmes, grimé en vieil opiomane. C’est le début d’une fascinante enquête qui mènera le célèbre duo des salons cossus d’une belle villa des environs de Londres, à la cellule humide et sordide d’un commissariat de quartier.

Chacun y jouera des apparences pour

Du même auteur

Pirates

Conte
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Une aventure de Sherlock Holmes : Le pouce de l'ingénieur

Roman
à partir de 10 ans