Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'homme à tête de loup

Conte
à partir de 10 ans
88 pages
: 9782490636075
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce monde appelé Tygany, cinq communautés cohabitent et luttent contre l’oppresseur : les humains, les animaux, les animaux à tête d’humain, les humains à tête d’animaux et les Rebelles. Leur monde s’est effondré suite à la prise de pouvoir des Mutants qui sont des hommes-machines. Au départ, ceux-ci avaient été conçus pour aider les hommes à amasser toujours plus d’argent et de pouvoir. Les Mutants dominant désormais toutes et tous parcourent le monde, détruisent tout sur leur passage et volent toutes les couleurs. Pour sauver leur monde, l’homme à tête de loup et la petite fille à tête de poney se lancent alors dans une quête dangereuse…

Le texte riche et au vocabulaire précis est accompagné d’images qui enchantent le lecteur. Les illustrations en pleine page présentent un trait vif et nerveux qui découpe les motifs (contrastés et ternes du côté des Mutants et colorés du côté de la communauté des résistants). Le premier paragraphe de chaque chapitre est indiqué en gras et il est possible de ne relire que ceux-ci afin de parcourir une nouvelle fois en quelques minutes le récit et de se remettre en tête la quête de cette communauté en danger. Ce conte se présente comme une métaphore écologiste et anticapitaliste qui a comme armes de lutte principales la joie, la danse, le chant et le rire. Les Mutants rappelleront les extraterrestres de La guerre des mondes (1938, pour la version radiophonique) qui enflamment tout sur leur chemin. Comme pour l'instigateur de cette œuvre du XXe siècle, celles de ce conte moderne, Nadine Alcan et Noémie Boullier, espèrent pousser les lecteurs à s’interroger sur notre société et ce vers quoi elle nous mène.

Présentation par l'éditeur

Dans un monde lointain, les hommes voulaient toujours plus de pouvoir et d’argent. Pour les aider dans leur travail d’oppression et de destruction, ils conçurent des hommes-machines, les Mutants. Un jour, les Mutants détruisirent leur maîtres. Au cours de leur marche à travers le monde, ces robots d’acier arrachèrent à la nature ses couleurs et les emprisonnèrent dans une grande tour de verre au